
Michèle Vinet a fait carrière dans le domaine de l’éducation en enseignement dans la région, dans un ghetto de la Caroline du Sud et en formation pédagogique partout au Canada. Elle a aussi poursuivi une carrière dans les arts de la scène, de la télévision et du cinéma.
Invitée d’honneur au Salon du livre de l’Outaouais 2021, Michèle Vinet a publié, cinq romans (Prise de parole et L’Interligne) qui se sont mérité onze mises en nomination et plusieurs prix littéraires: le prestigieux prix Trillium de l’Ontario, le prix Émile-Ollivier du Conseil supérieur de la langue française à Québec, le prix littéraire Le Droit et le Prix du livre d’Ottawa, 2022. Son plus récent roman, JAZ, a été finaliste au prix littéraire Alain-Thomas du Salon du livre de Toronto et au prix du livre d’Ottawa, 2024. Elle a reçu un prix d’excellence professionnelle de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa. Elle est invitée à soumettre ses œuvres aux archives du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes. La parution d’un travail important est prévue pour 2025.
L’auteure donne des ateliers de créations littéraires pour une maison d’édition, pour le grand public, plusieurs écoles et universités et pour une variété de groupes communautaires. Par le biais de l’écriture, elle a aussi œuvré en milieu carcéral, dans le domaine de la santé mentale et pour Amnistie internationale.
Son travail fait l’objet d’entrevues, d’articles, de vidéos, de balado, de séances de signatures, de présentations diverses et de spectacles littéraires.
Autres auteurs
Yanick Baudequin, Sébastien Beaudoin, Marie-Thérèse Béland, Michel Belisle, Gaëtan Bergeron, Leibnitz Berthaud, Ginette Bertrand, Luc Bouvier, Yves Breton, Bytchello Prévil, Katia Canciani, Carlo Veilleux, Serge Cham, Annie Coutu, Christiane Dongmo Schunmeler, Gervais Deschênes, Julie Huard, Claire Huneault, Martine L. Chartrand, Bernard Lacroix, Marc La Ferrière, Ghislain Larocque, Lise Larose, Tricia Lauzon, France Légaré, Sandra Lemire Wolf, Manon Leroux, Normand Nadon, Raymond Ouimet, Benoit Paré, Brigitte Pellerin, Ginou Pierre Taverne, Nicole V. Champeau, Ghislaine Vermette, Michèle Vinet, Pièce sur pièce, Fondation Lionel-Groulx.
